Une visite à l’Ecole Centrale de Lille

Et à la Centrale !

Article mis en ligne le 25 novembre 2012 par K. Streinger
Imprimer l'article logo imprimer

Sortie à l’école Centrale de Lille

  • Les douze élèves de l’option Sciences Po de seconde 2 du lycée Fénelon ont participé à leur première journée de visite ce jeudi 22 novembre 2012 à l’école Centrale de Lille, spécialisée dans le domaine des sciences et des mathématiques.
  • Lors de cette première journée, les directeurs de Sciences Po, IAE et Centrale Lille se sont présentés et nous ont fait part de leurs objectifs pour notre année ainsi que pour notre future carrière professionnelle. Entre autres :
    -  L’ambition vers de longues études
    -  L’exigence envers soi et envers les autres
    -  Développer un savoir transdisciplinaire : dans un même sujet, un même débat, savoir lier l’aspect scientifique, économique, politique, social, ou encore géographique.
    -  L’apprentissage du travail en équipe est d’autant plus important. L’écoute des uns et des autres ainsi que l’implication de chaque membre du groupe est essentielle pour aboutir à un projet complet.

  • Au cours de cette année, les élèves du programme devront constituer et présenter un dossier sur le sujet du développement durable (projet transdisciplinaire).
  • L’après-midi à Centrale Lille s’est déroulée en deux « missions ». Lors de la première épreuve, les élèves ont chacun été placé dans des groupes différents avec des personnes de lycées d’autres villes. Le but étant de tester les capacités de chacun à s’intégrer et à instaurer une bonne entente dans un groupe nouveau. Lors de la deuxième tâche, les élèves se retrouvent dans leur groupe d’origine avec leurs camarades de lycée pour une nouvelle mission, semblable à la première.

  • Bizarrement, pour certains groupes, la meilleure entente n’est pas forcément celle que l’on imagine avec les personnes que l’on connaît. Dans les deux missions, les élèves ont fait preuve d’ingéniosité. Construire un pont et une tour avec des spaghettis et du fil n’est pas tout à fait chose facile.
  • Une après-midi enrichissante donc, pour ces élèves de seconde qui désormais en savent un peu plus sur leurs capacités d’entente et d’intégration ainsi que sur le travail encore à accomplir pour améliorer leur projet de groupe.

Léa Stoj, 2nde2

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • IMG/docx/centrale_lille.docx
  • Taille du fichier : 343 ko
  • Format : Word

Lycée Fénelon - place Fénelon BP407 59407 CAMBRAI - Tel : 0327 727 777 - Fax : 0327 780 542
Site hébergé par l'académie de Lille - Responsable légal : M. Peltier - Webmestre : S. Gentilhomme

puce Contact puce Plan du site puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional