La préparation en classe de première et de terminale

Programme d’Etudes Intégrées Sciences-Po

Article mis en ligne le 1er septembre 2012 par S. Gentilhomme

Professeur référent : Mme Streinger

• Public : élèves motivés, ambitieux et curieux ayant des projets d’Ecole de Commerce, de Classe Préparatoires Lettres ou Eco, d’Ecole de Journalisme…
  • Objectifs : apprendre à l’élève à travailler de façon autonome ; approfondir ses connaissances et acquérir une méthode rigoureuse.
  • Contenu : un approfondissement linguistique ; une initiation à la culture du monde contemporain ; une acquisition progressive de la méthodologie de la dissertation
  • Travail dans l’année : Des dossiers en anglais, en histoire et en monde contemporain tous les 15 jours travaillés avec des professeurs du lycée. Trois devoirs à rendre dans l’année pour les Tales et corrigés par Sciences-Po Lille Un dossier à réaliser en 2nde et 1ère.

Le document ci-dessous vous présente les sujets des épreuves du concours PEI en 2010-2011 et en 2011-2012, ainsi que ses modalités. Au concours 2013, les élèves ont planché en Histoire sur "La démocratie en Europe jusque dans les années 2000" et en Question Contemporaine ils avaient le choix entre "La science est-elle l’affaire de tous ?" ou "Peut-on faire confiance à la justice ?"

PDF - 122.2 ko