La préparation en seconde

I.G.E.R. : Initiative des grandes écoles pour la réussite

Article mis en ligne le 22 juin 2013 par K. Streinger

Le public est constitué par des élèves particulièrement motivés, ambitieux et curieux ayant des projets d’Ecole de Commerce, de Classe Préparatoires Lettres ou Eco, d’Ecole de Journalisme mais aussi des projets d’Ecoles Scientifiques.

Les grands objectifs sont :

• Apprendre à l’élève à travailler de façon autonome
  • Approfondir ses connaissances
  • Ouvrir à l’enseignement supérieur par des rencontres avec des étudiants.

« L’objectif est d’amener ces élèves à affiner leur projet par rapport à leur scolarisation de base et surtout de leur permettre de se projeter dans les études supérieures de manière ambitieuse, qu’ils accèdent plus facilement aux informations sur les métiers et les études possibles. Il faut que le maximum de ces jeunes puissent faire des études à la hauteur de leur talent. » Pierre Mathiot, directeur de Science Po Lille.

Partenaires : 3 grandes écoles de Lille :

• L’Institut d’Etudes Politiques de Lille
  • l’Ecole Centrale de Lille
  • L’Institut d’Administration des Entreprises.

Travail dans l’année : Les élèves vont travailler par petits groupes pour monter un dossier autour d’un thème avec une synthèse à rédiger en anglais. Ils viendront dans les trois écoles apprendre différentes techniques. Ils seront coachés par un enseignant référent de leur établissement et des étudiants. En juin, ils présenteront leur dossier à l’oral, devant un jury. Le vainqueur remportera un voyage. Différents supports peuvent être utilisés :vidéo ; powerpoint ; maquettes ; affiches…

Pour l’année 2011-2012, le lycée Fénelon est arrivé 2ème sur 8, à une voix du 1er. Ils ont bénéficié en Juin d’un petit voyage de 2 jours au Futuroscope de Poitiers. Et en 2013, 3 lycées sur 15 étaient félicités dont le lycée Fénelon !

Ci-dessous, en telechargement, l’article de l’Observateur du Cambrésis du mois de Juin 2012, relatant l’interview des 12 candidates du lycée Fenelon à ce beau projet, et un document Word récapitulant les grandes étapes du projet pour l’année 2011-2012.

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • Synthèse de l’année 2011-2012
  • Taille du fichier : 3.1 Mo