L’enseignement de l’allemand au lycée Fénelon
Article mis en ligne le 20 juin 2012 par S. Gentilhomme

Au lycée, l’allemand est proposé en LV3 en seconde, sous réserve d’un nombre suffisamment important de demandes ! Vous pouvez bien entendu poursuivre l’allemand jusqu’au bac et vous inscrire à l’examen au niveau B1 (ce qui correspondra à un niveau LV2) ou au niveau B2 (niveau LV1). L’allemand est aussi enseigné en BTS commerce international, assistant de manager et tourisme.

Un partenariat, mis en place en 2003 entre la cité scolaire Fénelon et le Humboldt Gymnasium d’Ulm, a permis la mise en place d’un échange qui a lieu tous les ans : cet échange s’adresse en priorité aux élèves des classes de 3èmes et de 2ndes, mais des élèves de 1ères ou de terminales peuvent venir compléter le groupe. Un séjour d’une semaine a lieu en Allemagne en décembre. Les élèves sont logés en famille et participent aux activités de leur correspondant, vont en cours avec lui et découvrent Ulm et les environs (Munich et Augsbourg par exemple). Les correspondants allemands sont accueillis la même année scolaire durant une semaine au printemps (généralement en mars).

Chaque année, une assistante germanophone vient travailler avec les élèves, aux côtés des professeurs, d’octobre à mars.