Semaine de la presse et des médias dans l’école
Article mis en ligne le 16 janvier 2012 par Marie Didelot

L’inscription du CDI à la 23ème semaine de la presse et des médias dans l’école a été reconduite cette année. Cette manifestation, qui aura lieu du 19 au 24 Mars 2012, a pour thème : « Des images pour informer ». Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images - les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, d’ examiner leurs sources, de déterminer leur genre. La Semaine est pour les élèves l’occasion de s’attacher à façonner leur vision, inédite, originale, éclairante, révélatrice, du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure. Cette année, chaque inscrit à la Semaine de la presse recevra un dossier pédagogique, trois affiches et un dévédérom "Eduquer aux médias avec TV5 Monde", réalisé en partenariat avec l’AEFE et TV5 Monde. Dans ce DVD figurera des journaux télévisés du même jour, des émissions pour décrypter les mots des médias et les coulisses de TV5 Monde. J’invite donc l’ensemble de la communauté éducative à venir consulter le kiosque presse constitué de 80 unes de périodiques différents. Ce kiosque sera installé le 17 Mars prochain. Les professeurs qui souhaitent travailler avec leurs classes sur ce thème peuvent venir dès à présent réserver un créneau dans le planning CDI du mois de Mars. Une banque de ressources pédagogiques pour l’exploitation de ce thème annuel est accessible depuis le site du CLEMI.

Marie DIDELOT