Le 23ème Prix des Incorruptibles
Article mis en ligne le 28 novembre 2011 par Marie Didelot

Le CDI participe au 23ème Prix des Incorruptibles dans la sélection 3e/2de. Les livres retenus dans cette sélection ont étés choisis par 85 comités de professionnels du livre.

La catégorie qui nous concerne regroupe cinq titres :

• Blog
    - Lorsque le narrateur découvre que son père s’est immiscé dans son intimité en lisant son blog, il décide de ne plus lui adresser la parole. Devant le silence de son fils et pour se racheter, Philippe lui offre un carton, rempli de ses propres souvenirs de jeunesse. Le jeune homme découvre alors son père sous un nouveau jour.

Auteur : Jean-Philippe BLONDEL

Éditeur : Actes Sud Junior

• Jenna Fox, pour toujours
    - Jenna se réveille amnésique après un an dans le coma. Petit à petit, essayant de retrouver son identité au travers de vidéos, elle s’aperçoit qu’elle n’est plus la même. Ses parents cachent quelque chose. Un flot de questions l’envahit mais il est difficile de trouver des réponses.

Auteur : Mary E. PEARSON

Traducteur : Faustina FIORE

Éditeur : Les Grandes Personnes

• La Ballade de Sean Hopper
    - Le jeune Bud vit tout seul avec sa grand-mère indienne. Il raconte : son voisin Sean Hopper, homme violent qui travaille dans un abattoir, est quitté par la gentille et jolie Bonnie. Suite à un accident de voiture dans lequel il manque mourir, Sean ouvre son cœur aux autres, mais personne ne le croit.

Auteur : Martine POUCHAIN

Éditeur : Sarbacane

• Metal Mélodie
    - Un matin, Inès, la mère de Luce n’est plus là, partie pour quatre mois. La jeune fille compte bien en profiter pour faire la fête. Mais une fois l’euphorie passée, devant le silence d’Inès, Luce s’inquiète. Pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement et pourquoi elle n’appelle pas ? Auteur : Maryvonne RIPPERT Éditeur : Milan Jeunesse
  • Peine maximale
    - Un procès d’assises : un vol ayant mal tourné a mené à l’enlèvement d’un bébé. Dans le box des accusés, un jeune homme, Kolia ; sa sœur, qu’il a entraînée dans cette catastrophe, comparaît libre. Dans le public, Anna, la plus jeune de la fratrie, sait que son avenir se joue ici. Il y a aussi les victimes, les magistrats et surtout les neuf jurés vivant une expérience unique. Auteur : Anne VANTAL Éditeur : Actes Sud Junior

Thème : culpabilité plaidoirie procès relation fraternelle verdict

Tous les élèves de 2de qui le souhaitent peuvent venir s’inscrire à ce Prix auprès de Madame Didelot. A l’issue de la lecture, un vote leur sera proposé courant du mois de Février. Des démarches sont entreprises pour recevoir Maryvonne Rippert dans notre établissement en fin d’année scolaire...

A très bientôt pour vos insciptions !

Marie DIDELOT