Une rencontre attendue...

Conférence débat à la Mairie de Cambrai

Article mis en ligne le 8 novembre 2011 par S. Gentilhomme

C’est au cours de l’après-midi maussade du Mardi 8 Novembre 2011 qu’un bon nombre de lycéens - environ 250 pour les 3 établissements de la ville - ont eu la possibilité d’écouter avec beaucoup d’attention un éminent chercheur, M. Pierre JOLIOT, petit-fils de Marie et Pierre CURIE et fils d’Irène et Frédéric JOLIOT-CURIE.

Ce fut un moment fort pour 120 à 130 lycéens du lycée Fenelon, provenant pour une part importante de la série scientifique (environ 80 élèves en T.S., pour une quinzaine en première S), mais également une très bonne représentation de la section littéraire, avec la classe de terminale L au complet.

Reçus à la mairie de Cambrai, les lycéennes et les lycéens ont chaleureusement accueilli M. JOLIOT pour cette conférence dont l’objet fut un exposé aux multiples facettes :

• la recherche hier et aujourd’hui
  • l’exaltation du métier
  • les différentes possibilités de recherche
  • les difficultés du métier de nos jours, et leurs causes

Les nombreux exemples donnés par M. JOLIOT ont évidemment permis de bien faire comprendre aux élèves la portée positive de la recherche scientifique, mais également la nécessité de la culture scientifique pour tous les citoyens.

Quelques idées fortes du discours à retenir :

• Etre chercheur, c’est être créatif.
  • La recherche scientifique fait encore, bien malheureusement, une part trop insuffisante aux femmes.
  • Il faut distinguer la recherche fondamentale de la recherche appliquée et technologique.
  • La recherche doit garder une grande part de liberté, et ne pas être soumise sans cesse à la rentabilité à court terme, qui produirait évidemment des effets opposés à ceux recherchés.

Suite à son exposé, M. JOLIOT a bien évidemment répondu aux questions posées par les lycéens présents, permettant ainsi de prolonger cette rencontre par un échange vivant et dynamique.

Il a notamment eu la possibilité de réfuter l’idée de dynastie des Joliot - Curie, expliquant que son parcours n’avait pas été motivé par tradition familiale ; on pourrait sans doute parler davantage d’une certaine dynamique, dans la mesure où les échanges au sein de la famille parlant souvent de leur travaux de recherche ont probablement eu un impact d’une très grande fécondité, car M. JOLIOT et sa soeur, Hélène LANGEVIN, sont devenus tous deux d’éminents chercheurs.

A l’issue de cette conférence, les élèves sont repartis avec une vision certainement très différente du monde de la recherche scientifique. La force du discours aura sans doute donné un éclairage particulier sur cet univers, sa nécessité, sa richesse et ses difficultés.

Nous remercions ici, au nom des élèves venus nombreux, la Mairie de Cambrai pour l’accueil dans ses locaux de cette conférence, mais également L’association CAMBRAI – CIESZYN – AMITIE, à l’origine de cette manifestation.