2011 : L’année mondiale de la Chimie

Calendrier de la conférence

Article mis en ligne le 2 novembre 2011 par S. Gentilhomme

Afin de participer à l’année mondiale de la Chimie, la municipalité et les établissements de la ville de Cambrai seront successivement le siège d’une exposition en relation avec la chimie, mais également la recherche scientifique.

Pour développer le goût des sciences chez nos élèves, un éminent chercheur , M. Pierre Joliot-Curie (petit fils de Marie et Pierre Curie), animera une conférence le Mardi 8 Novembre 2011 de 14h30 à 16h00 à la mairie de Cambrai, face à un public avant tout de lycéens, suivi d’une séance de questions auxquelles M. Joliot-Curie tentera de répondre avec acuité.

D’autre part, une troisième manifestation est prévue, en partenariat avec les scènes mitoyennes du théâtre de Cambrai : le spectacle "LES LUEURS DE LA RUE CUVIER", qui relate les travaux de Marie et Pierre Curie sur l’exploration de la radioactivité. Ce spectacle est proposé d’abord gratuitement en matinée pour les classes qui en auront fait la demande, mais sera ensuite accessible au public cambrésien en soirée.

Il est bien évidemment souhaitable qu’un maximum d’élèves participe à ces diverses manifestations, en cette année 2011 qui est le centenaire du prix Nobel de chimie obtenu par Marie Curie, pour son travail sur la découverte du radium et du polonium. Rappelons ici qu’elle est également titulaire d’un premier prix Nobel de physique obtenu en 1903, avec son mari Pierre Curie et le professeur Henri Becquerel, tous trois récompensés pour leurs illustres travaux sur la radioactivité.