Article mis en ligne le 31 août 2011 par S. Gentilhomme

En « méthodes et pratiques scientifiques », les groupes d’élèves travaillent avec trois enseignants (Mathématiques, S.V.T., P.C.) en abordant deux à trois thèmes communs. Chaque enseignant donne ainsi aux élèves un point de vue particulier selon la discipline et des outils spécifiques. L’objectif commun est de montrer comment les connaissances des trois domaines se complètent et sont nécessaires afin d’aborder un problème donné, et tenter d’y répondre. Par exemple, comment les modèles mathématiques permettent d’analyser et de mieux comprendre une observation expérimentale en physique-chimie ou en SVT, et éventuellement de prévoir quelle(s) observation(s) pourrai(en)t être faite(s) dans une autre situation.