Classe à projet 2nde Citoyenneté et Développement durable Euro Histoire-Géographie
Article mis en ligne le 15 mai 2011

Voyage Mai 2010

Nuits du 13 au 16mai = auberge National Forest = une auberge développement durable !

Nuit du 16 au 17 = auberge de jeunesse à Londres
Départ : Vendredi 13 mai ( 6h30 )
Lycée Fénelon → Calais (shuttle de 9h00)
Vers 11h00 : Ecotech Center (montée dans une éolienne + atelier sur l’énergie éolienne). Seule éolienne d’Europe où il est possible d’y monter.

Fin après-midi : Auberge de jeunesse National Forest.

Samedi 14 mai :

Université de Nottingham le matin à 10h00 (nord de Leicester) : visite du projet « Creative Energie Home » (projets d’étudiants pour des logements passifs)
Visite du quartier de Leicester, éco-quartier, l’après-midi puis retour auberge National Forest. Gratuit
Dimanche 15 mai
Visite de Cambridge de 10h00 à 17h00 (bus à l’arrêt dans Cambridge) :
→ punting de 10h15→11h00 puis visite à pied guidée de 11h00 à 12h00 puis repas
→ promenade libre, l’après-midi.

Puis Londres, auberge de jeunesse Thameside.

Lundi 16 mai : Réserve Naturelle de Great Fen

Mardi 17mai :
Matin : BEDZED (vers 10h00), le quartier « Zéro émission », unique en Europe.
Départ pour le shuttle vers 18h00 ; Arrivée à Calais à 20h00 ; à Cambrai vers 22h00

Les lycéens à la ferme Novembre 2010

Deux classes de seconde du lycée Fénelon travaillent depuis le début de l’année scolaire sur les thèmes de l’agriculture biologique et des questions liées à l’alimentation
C’est une première au lycée Fénelon, un menu bio a été distribué aux élèves jeudi 25 novembre. Béatrice Dusart, chef de cuisine, et son équipe, se sont mis en quatre ce jour-là, pour nourrir plusieurs centaines d’élèves avec des produits bio, issus pour la plupart d’exploitations locales. Bien sûr, ce repas n’est pas une simple lubie de l’équipe de cuisiniers. Il fait partie intégrante du contenu pédagogique de la classe à projet ’Citoyenneté et développement durable, à savoir la 2nde  10. Avec la 2nde 6, ces élèves ont monté une exposition dans le hall du lycée autour de l’élaboration de ce repas. Les lycéens ont été sensibilisés aux notions de circuit court, d’agriculture bio ou conventionnée, ont découvert ce qu’est une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) L’agriculture bio plus aléatoire René Stievenard, responsable d’un conservatoire pour la sauvegarde d’anciennes espèces de pommes et producteur des Vergers du Saulzoir est intervenu le 12 novembre dans la 2nde 10. Une représentante de l’Alliance du Cambrésis, Maggie Cuvillier, accompagnée d’un agriculteur, est intervenue en 2nde 6 et 2nde 10 autour du documentaire Je mange donc je suis.
Enfin, la sortie dans une ferme en reconversion bio à Marcq-en-Ostrevent chez Mathieu Lancry, jeudi 18 novembre, le matin pour les deux classes. Cet agriculteur a expliqué aux adolescents les difficultés rencontrées pour s’installer, ainsi que les principes présidant à l’agriculture raisonnée. Producteur de céréales, de pommes de terre, de betteraves et de poulets fermiers, Mathieu Lancry a eu l’occasion d’illustrer les difficultés rencontrées pour distribuer ses produits, par rapport aux modes de culture industriels.
Sollicité par le lycée Fénelon pour fournir les poulets et les pommes de terre utilisés pour le menu bio de ce jeudi, il s’est vu demander plusieurs dizaines de kilos de pommes de terre de 300 g, et un grand nombre de poulets de taille standard. Des demandes vraiment pas en adéquation avec les résultats aléatoires de la production biologique.

En savoir plus dans L’Observateur du Cambrésis, en vente du 25 novembre au 1er décembre 2010.