Nouvelles épreuves d’histoire géographie en série S
Article mis en ligne le 3 mai 2011
Imprimer l'article logo imprimer

Baccalauréat général 1ère S Histoire-Géographie

Épreuve écrite : durée 4 heures, coefficient 3 L’épreuve écrite d’histoire et géographie au baccalauréat général, série S, porte sur le programme de la classe de première.

_

Structure de l’épreuve
La durée totale de l’épreuve est de quatre heures. L’épreuve comprend deux parties.

  • Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d’histoire ou de géographie (10 points).
  • La deuxième partie se compose de deux exercices, l’un en histoire, l’autre en géographie ( 5 points) :
  1. en histoire : analyse d’un ou de deux document(s)
  2. en géographie : il s’agit soit de l’analyse d’un ou de deux document(s), soit d’une production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire).

Nature des exercices
1. La composition
Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu’il maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d’un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée.

2. Exercice d’analyse de documents ou de production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire) L’exercice d’analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter l’analyse du ou des documents.
En géographie, un exercice d’un autre type peut être proposé : réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire.
En histoire, l’analyse d’un ou de deux document(s) Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l’apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). L’exercice demande au candidat de mettre en œuvre les démarches propres à l’analyse de document en histoire. Lorsqu’un document est proposé, il s’agit de :

  • dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;
  • montrer l’intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.

En géographie deux types d’exercices peuvent être proposés
- soit l’analyse d’un ou de deux document(s). Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l’apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu’il(s) aborde(nt).
- soit la réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation d’un croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.

Vous pouvez télécharger ci-dessous des exemples de sujets.

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • IMG/pdf/Exemple_de_sujets.pdf
  • Taille du fichier : 848.7 ko
  • Format : PDF

Dans la même rubrique :

La filière S
le 5 mars 2011

Lycée Fénelon - place Fénelon BP407 59407 CAMBRAI - Tel : 0327 727 777 - Fax : 0327 780 542
Site hébergé par l'académie de Lille - Responsable légal : M. Peltier - Webmestre : S. Gentilhomme

puce Contact puce Plan du site puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional