L’infirmerie
Article mis en ligne le 19 mars 2011

L’INFIRMIERE DU COLLEGE ET DU LYCEE

Il vous est arrivé d’avoir mal à la tête, de vous blesser en courant dans un couloir, d’avoir une question à poser à propos de la contraception, d’avoir besoin d’un tampon, de parler simplement parse que ça n’allait pas bien, de demander de l ‘aide pour une situation inquiétante….. ?
L’infirmière est là pour vous accueillir dans toutes les situations.

Sa fonction, ses missions Conformément à la politique de l’Education Nationale dont le but est de « promouvoir la réussite des élèves et des étudiants », l’infirmière assure au sein de la cité scolaire la promotion de la santé des jeunes et agit plus largement en terme de prévention et d’éducation à la santé.
Auprès des élèves de son établissement, elle est soutien, « accompagnante » de la réussite scolaire, des projets personnels et veille au bien-être de chacun, en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative ( direction, professeurs, CPE, assistante sociale, médecin….).
Elle remplit son rôle de soignante auprès des maladies, accidents et prend en charge les « urgences ».
Elle est à l’écoute des questionnements de chacun en matière de santé physique, mais aussi psychologique ou sociale ;
Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, peut repérer des jeunes en situation de danger et contribuer ainsi à leur protection, aider à l’intégration des jeunes en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques au sein du groupe.
Elle assure également un rôle de formation, en sensibilisant les élèves aux comportements à adopter face à des problématiques de santé publique ou de société.
Auprès de l’équipe éducative, elle est conseillère en matière de santé pour une prise en charge globale de l’élève.

Au sein de la cité scolaire Fénelon, il existe un internat pour le lycée. Un service de nuit est assuré par un infirmière 3 nuits par semaine. L’infirmerie est située au rez-de-chaussée du bâtiment A. Elle est ouverte du Lundi au Vendredi de7h45 à 19h30.