Le service social scolaire
Article mis en ligne le 19 mars 2011

LE SERVICE SOCIAL SCOLAIRE OU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

Au sein de chaque établissement scolaire public, il existe un service social en faveur des élèves représenté par un(e) assistant(e) social(e).
Les missions du services social scolaire se situent à plusieurs niveaux :

• participer à la prévention et à la protection des mineurs,
  • renforcer l’assiduité scolaire, soutenir le projet personnel de l’élève, favoriser l’exercice de la fonction parentale,
  • favoriser la scolarisation des élèves handicapés,
  • aider l’élève à développer des compétences psycho-sociales.

Les activités de l’assistant(e) social(e) scolaire se déclinent sous plusieurs formes afin de mener à bien ces missions :

• accueillir, écouter, accompagner, informer les élèves,
  • contribuer au développement du lien école-famille par des actions individuelles et collectives,
  • établir les liaisons nécessaires entre la communauté éducative et les partenaires,
  • apporter un soutien technique à la communauté éducative,
  • initier, participer aux actions de prévention dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la Citoyenneté ),
  • élaborer et analyser le bilan social du secteur d’activité et le communiquer au service et au chef d’établissement concerné,
  • évaluer des situations dans le cadre des CDO ( Commissions départementales d’Orientation ) et des CDA ( Commissions Départementales…….).

L’assistant(e) social(e) scolaire reçoit les élèves avec ou sans rendez-vous à la demande de l’élève lui-même, de sa famille ou de l’équipe pédagogique ou de direction de l’établissement.
Il ou elle écoute la demande de l’élève pour construire une démarche d’aide.
Les compétences de l’assistant(e) social(e) scolaire sont basées sur l’écoute, la médiation entre le jeune et sa famille, l’aide et le travail en équipe- au sein de l’établissement (chef d’établissement, CPE, infirmière….) ou avec les partenaires extérieurs (UTPAS,CMP, services de justice….) - afin de contribuer à aider l’élève à construire son projet professionnel et à préparer son entrée dans la vie d’adulte au niveau social, professionnel et personnel.
L’assistant(e) social(e) scolaire peut intervenir sur plusieurs collèges ou lycées.