Les CPE et le service vie scolaire
Article mis en ligne le 11 mars 2011

Les Conseillers Principaux d’Education exercent leurs missions dans le cadre de la « vie scolaire ». Leur fonction pourrait se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Deux Conseillères Principales d’Education et un Conseiller Principal d’Education sont affectés au lycée , selon la répartition suivante :

• Madame PLUVINAGE : niveau terminale et BTS AGTL
  • Madame LABOUCHE : niveau première et BTS AM
  • Monsieur GERBANDIER : niveau seconde et BTS CGO, CI

L’exercice des responsabilités des CPE exclut le travail individualiste et se situe dans un contexte de relations, d’échanges et de prise en charge en commun de l’activité éducative. Les CPE sont responsables de l’animation de l’équipe qu’ils constituent avec les assistants d’éducation .
Les membres de l’équipe vie scolaire sont des interlocuteurs privilégiés pour l’organisation et le déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne « les temps libres ».

• Organisation de la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement.
  • Contacts avec les élèves, individuellement et/ou collectivement (comportement, travail, problèmes personnels –familiaux/santé

L’ensemble des responsabilités exercées par l’équipe vie scolaire est assuré dans une perspective éducative et s’inscrit dans le cadre global du projet d’établissement.

Suivi en collaboration avec les professeurs

• Echanges d’informations sur le comportement de l’élève : résultats, conditions de travail, origine de ses difficultés et conseils et/ou interventions nécessaires pour les surmonter
  • Suivi de la classe, notamment en participant au conseil de classe
  • Collaboration dans la mise en œuvre de projets
  • Travail avec les familles

Sécurité de tous les élèves dans tous les bâtiments

• mouvements des élèves
  • surveillance des couloirs, des lieux de vie, des permanences
  • contrôle de l’exactitude et de l’assiduité
  • animation , surveillance de la demi-pension ; gestion des flux

Election et formation des délégués de classe, dans l’objectif d’avoir des délégués responsables et motivés, force de proposition

• aide à la préparation des conseils de classe
  • information sur les différentes instances (CVL, CA, Commission permanente …)
  • voyages, séminaires

L’action des CPE implique un dialogue avec les parents et toutes les personnes ayant des responsabilités à l’égard de l’adolescent et exige donc une étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, les services de santé, l’assistante sociale, l’intendance, les documentalistes, les fédérations de parents d’élèves, les services de police et de gendarmerie, les services de justice .