Science et Vie de la Terre
Article mis en ligne le 5 mars 2011

Les SVT : Une matière qui rayonne

Une équipe disciplinaire :
Mme Berton, Mme Bouthors, Mr Doyelle, Mr Lenoir, Mr Levêque, Mr Sautereau, Mme Paillart, Mme Carpentier, Mme Portenaert

Le programme de seconde s’articule autour de 3 thèmes

1. Les SVT permettent une découverte du fonctionnement du corps humain au travers de l’adaptation de l’organisme à l’effort physique.
  1. Dans le thème « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant », on étudie successivement les caractéristiques de la Terre qui permettent de comprendre que la vie s’y développe, quelques originalités de fonctionnement et d’organisation du vivant et quelques idées sur la biodiversité et son origine évolutive.
  1. Pour aborder le thème des « enjeux planétaires contemporains » on s’intéresse à certains aspects de la question énergétique ainsi qu’au défi que représente, en matière de ressources en eau et en sol, le développement d’une agriculture qui répond aux besoins de l’humanité.

Les objectifs de la classe de seconde

La mise en activités des élèves afin qu’ils découvrent de nouvelles notions et acquièrent ou mobilisent des méthodes et des techniques se pratique lors de chaque séance en SVT. Les professeurs poursuivent à travers ces activités au moins trois objectifs :

• celui de mettre les élèves en situation d’investigation,
  • celui de leur faire acquérir de nouvelles connaissances,
  • celui de leur faire développer des capacités et/ou des attitudes.

Les SVT engagées dans le module d’exploration : Méthodes et pratiques scientifiques.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre. Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

On demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia )