L’économie gestion
Article mis en ligne le 21 février 2011
Imprimer l'article logo imprimer

Banque, assurance, administration, comptabilité, ressources humaines, enseignement, commerce, marketing, fonction publique... les débouchés sont vastes à l’issue d’études d’éco-gestion.

Si les bac+2, du type BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion des organisations ou DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), sont appréciés pour leurs compétences techniques et leurs capacités d’adaptation, les principaux besoins se situent à des niveaux de qualification plus élevés.

Outre Sciences po et les grandes écoles de commerce, 2 filières universitaires sont consacrées aux sciences économiques : AES (administration économique et sociale) et sciences économiques et gestion. Dans les 2 cas, hermétiques aux maths s’abstenir, cette discipline constituant une part importante du programme...

Pour une bonne insertion, il est indispensable de poursuivre ses études après la licence, très généraliste, par exemple en masters pro ou MSG (maîtrise de sciences de gestion). Une soixantaine de licences pro axées sur la gestion permettent de se spécialiser après un bac+2.

L’Economie Gestion est présente dans les différents niveaux du lycée :

Deux parcours en première :

Dès la première, la filière STG impose un choix entre deux parcours : gestion ou communication. Choisissez plutôt la gestion si vous êtes attiré par les données chiffrées, la comptabilité et la finance. Préférez la voie communication si vous souhaitez vous orienter vers le relationnel, le comportement des individus et les relations humaines.

Lycée Fénelon - place Fénelon BP407 59407 CAMBRAI - Tel : 0327 727 777 - Fax : 0327 780 542
Site hébergé par l'académie de Lille - Responsable légal : M. Peltier - Webmestre : S. Gentilhomme

puce Contact puce Plan du site puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional