L’enseignement des lettres à Fénelon
Article mis en ligne le 21 février 2011

L’équipe

L’équipe de Lettres se compose de sept professeurs de lettres classiques et de lettres modernes qui assurent l’enseignement du Français en Seconde et en Première, de la Littérature en Terminale et de la Culture Générale et Expression en section BTS.

• Trois professeurs enseignent le latin de la Seconde à la Terminale.
  • Quatre professeurs travaillent en binôme avec des collègues d’Histoire-Géographie pour encadrer les modules d’exploration mis en place en Seconde depuis la rentrée 2010. Ainsi des regroupements d’élèves apprennent à mener progressivement un projet en autonomie sur le thème du « monstre », de « l’utopie », du « traitement de l’information » et d’ « un Musée vivant ».
  • Deux professeurs sont engagés dans un projet « Réussite en Seconde » renouvelé chaque année avec une équipe interdisciplinaire.

La préparation aux examens

• Pour préparer aux épreuves anticipées de français, des évaluations communes sont proposées aux élèves : deux en Seconde (septembre et mai), une en Première (épreuve écrite en avril, épreuve orale en mai), une en Terminale.
  • Dans les sections BTS, un ou deux examens blancs sont aussi programmés.
  • Des devoirs sur table dans les conditions de l’examen sont aussi organisés par chaque professeur tout au long de l’année scolaire.

Les activités

• Dans le cadre des activités extrascolaires, en partenariat avec le Phénix de Valenciennes, le Lycée Fénelon propose des sorties régulières au théâtre et une fois par semaine (le jeudi après-midi) un professeur anime un club théâtre.
  • Les élèves de Seconde et de Première Littéraire participent également à l’Action « Lycéens au Cinéma ».
  • Chaque année, les lycéens sont invités à la Dictée Francophone (programmée cette année le 18 mars) qui s’inscrit dans le projet d’échange France-Québec. Par ailleurs, une rencontre avec l’auteure québécoise Michèle Plomer aura lieu le 21 mars pour débattre autour de son ouvrage : H.K.P.Q .