La formation
Article mis en ligne le 20 février 2011
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Le caractère européen du diplôme

Ce diplôme a été élaboré en commun avec les autorités compétentes des pays européens suivants :

  • Espagne : Ministerio de Educación y Ciencia
  • France : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Grèce : Organisation pour la Formation et l’Enseignement Professionnels (OEEK)
  • Italie : Ministero della Publica Istuzione
  • Pays-Bas : Kenniscentrum Handel
  • Portugal : Ministério da Educação
  • Roumanie : Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului
  • Slovénie : Center RS za policno izobrazevnje
  • Suisse : Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie

Adapté en fonction des spécificités de chacun, ce diplôme est validé dans l’ensemble de ces pays.
D’autres pays européens ayant manifesté leur intérêt sont susceptibles de l’adopter.

Descriptif de la formation :

Le titulaire de ce BTS travaille dans des entreprises de tous secteurs ayant des relations commerciales avec l’étranger. Employé du service import-export ou collaborateur d’un cadre commercial, il sera souvent sédentaire en début de carrière mais avec de l’expérience, il pourra envisager de se déplacer.

Son travail principal consiste à acheter et à vendre à l’étranger. Pour cela :

  • Il prospecte les marchés étrangers, c’est-à-dire qu’il rassemble les informations sur les partenaires commerciaux et les rencontre lors de manifestations commerciales.
  • Il est capable de proposer des choix en matière de procédure douanière, d’emballage, de transport et d’assurance.
  • Il négocie certaines parties des contrats et assure le suivi des commandes ou des livraisons.
  • Il peut également participer à diverses opérations d’implantations d’entreprises à l’étranger ou d’entreprises étrangères sur le sol national.
  • Il a des compétences en droit, économie, comptabilité et maîtrise au moins deux langues vivantes dont l’anglais

Les stages

  • En première année : un stage à l’étranger de 8 semaines

Le stage de première année doit permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Elle peut être menée vers un pays hors Union Européenne, sur le marché national étranger ou éventuellement vers la France. Un cahier des charges décrivant les objectifs et modalités de cette mission est remis à l’entreprise d’accueil.

  • En deuxième année : un stage de 4 semaines

Il s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.

Les missions Export

Le principe est de travailler pour le compte d’entreprises françaises sur des marchés étrangers.
La classe se déplace dans le pays, mandatée par les entreprises partenaires afin de les représenter sur le marché visé.
Caractéristiques :

  • Une à deux semaines à l’étranger en classe entière,
  • Etude du pays ciblé et élaboration d’un dossier pays,
  • Prospection auprès des entreprises de la région dans le but de trouver des partenaires,
  • Prise de rendez-vous, de France vers le pays visé
  • Prospection à l’étranger réalisée par les étudiants
  • Finalisation de la mission par la remise du rapport d’activité des étudiants, à leur entreprise,
  • financement de la mission : Les entreprises partenaires et l’association des étudiants qui organise des manifestations dans ce but.

Les missions réalisées :

  • Espagne
  • Porgugal
  • Malaisie
  • République Tchèque
  • Tunisie
  • Irlande
  • Slovénie
  • Hongrie
  • Grèce

Résultats :

Taux de réussite FENELON Taux de réussite ACADEMIE
Juin 1999 100 % 70 %
Juin 2000 83 % 66,4 %
Juin 2001 78 % 71 %
Juin 2002 94 % 75 %
Juin 2003 80 % 67,6 %
Juin 2004 79% 76 %
Juin 2005 59% 65,7 %
Juin 2006 76 % 65 %
Juin 2007 83 % NC
Juin 2008 92 % NC
Juin 2009 77 % NC
Juin 2010 85 % 83%

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Informations et contact
le 20 février 2011
Les débouchés
le 20 février 2011

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