Une intervention civique
Article mis en ligne le 31 mars 2015 par S. Gentilhomme

Ce jeudi 29 janvier de 14h30 à 17h00, Philippe Kemel, député-maire PS, a pu s’entretenir avec la classe de 2nde à projet de Mme Streinger, ainsi que les TES2 et les élèves de 1ère et Tale intégrés dans la préparation aux concours Sciences-Po (PEI).

L’échange fut dense et les questions ont fusé sur :

• Son parcours et ce qui l’a motivé à entrer en politique et plus particulièrement au PS.
  • Ses fonctions de député.
  • Ses relations avec le gouvernement

Les élèves n’ont pas hésité à lui poser des questions sensibles : le cumul des mandats, son salaire, ses positions par rapport à certains projets du gouvernement Valls. Et il a répondu en toute franchise, sans trop manier la fameuse « langue de bois » !
Le discours a parfois pris des allures de cours d’économie universitaire (on n’oublie pas ses premières amours !) mais les élèves ont ainsi pu prendre conscience de la technicité de certains dossiers.
La fin de l’entretien s’est concentrée sur la tragédie des 07 et 08 janvier. Les réflexions ont porté sur la communauté nationale, les principes républicains et laïcs, l’islamisme. Ces événements ont fait l’objet de débats et de discussion au préalable dans les classes et entendre un homme politique aux responsabilités locales et nationales a permis aux élèves de poursuivre leur réflexion.

Nous avons vivement remercié M. Kemel pour le temps consacré à cet entretien, dans un agenda bien rempli. Il repartait d’ailleurs, aussitôt après, pour une réunion pour la commune dont il est maire. Et nos plus vifs remerciements à Mme Willerval, documentaliste, qui a permis cette rencontre.

Karine Streinger, responsable de la classe de 2nde « Cultures et citoyenneté ».