Intervention d’Adrien Smolnik
Article mis en ligne le 30 novembre 2014 par S. Gentilhomme
Intervention d’Adrien Smolnik, étudiant en médecine, en 2nde 2

Sujet « La monstruosité psychologique de la guerre »

Dans le cadre du module « Littérature et Société » et l’exposition du Louvre Lens sur « Désastres de la guerre », Mme Streinger, professeur principal, a réalisé avec Adrien Smolnik une séquence consacrée au syndrome post-traumatique de la guerre.

Dans un premier temps, une étude du générique de la série « Homeland » a permis de se pencher sur la paranoïa de l’ennemi invisible après les attentats du 11 septembre et les syndromes des deux héros de la série : la bipolarité de Carrie Matheson et le traumatisme du soldat Brody, revenu d’Afghanistan après 8 ans de détention par une organisation islamiste.
Puis Adrien a développé les troubles rencontrés par les soldats qui reviennent de la guerre et les traitements possibles. Des témoignages ont été lus.
Adrien a présenté également son parcours depuis sa Tale S au lycée Fénelon. Un grand merci pour ce temps consacré aux élèves et le souci d’être accessible sur un sujet complexe !

Mme Streinger, professeur principal de la 2nde 2.