Une sortie au Louvre-Lens
Article mis en ligne le 30 novembre 2014 par S. Gentilhomme
Imprimer l'article logo imprimer
LOUVRE-LENS
Le 4 septembre 2014 : Sortie pour le groupe Littérature & Société de 2nde2 avec Mme Streinger

Les désastres de la guerre, c’est le nom de l’exposition que les élèves de littérature & société sont allés voir accompagnés de Mme Streinger.


Dans cette exposition, se trouvent de nombreux tableaux qui sont datés entre 1800 et 2014 et des artistes célèbres tels Goya, Otto Dix ou peu connus comme Emile Betsellère qui, cependant a peint « L’oublié », un des tableaux phares de cette exposition (voir affiche ci-dessous).

Nous avons pu voir des personnages comme Napoléon, ou bien des personnages anonymes... Des œuvres pour lesquelles nous sommes plus ou moins sensibles.

La guerre est une œuvre de déshumanisation ; c’est ce que dénoncent les artistes en choeur à partir du 19e Siècle. Avant cela, on montrait la guerre sous ses aspects avant tout héroïques, en taisant les effets désastreux à court et à long terme.

Au travers des œuvres, on remarque que depuis Hiroshima, la guerre a pris une autre dimension, le soldat n’a plus peur seulement pour lui même mais l’humanité toute entière est menacée d’extinction.

Les guerres de notre Temps avec leurs nouvelles technologies permettent des combats à distance sans risques physiques pour l’attaquant. Mais quels impacts psychologiques ! Les artistes quant à eux retiennent une réalité plus concrète du terrain, les traces sur le paysage ou sur le corps des femmes violées par exemple. La frontière entre art et journalisme devient donc de plus en plus floue. Les images sur Internet prennent le pas sur les tableaux tandis que d’autres préfèrent les pouvoirs des mots.


Sophie Vancompernolle, 2nde 2

Lycée Fénelon - place Fénelon BP407 59407 CAMBRAI - Tel : 0327 727 777 - Fax : 0327 780 542
Site hébergé par l'académie de Lille - Responsable légal : M. Peltier - Webmestre : S. Gentilhomme

puce Contact puce Plan du site puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional