La peur du noir
Article mis en ligne le 19 mai 2014 par S. Gentilhomme

Dans le cadre du Réseau Lycéen au Cinéma, la classe à projet a eu l’occasion de visionner une série de courts-métrages d’animation sur la peur.

M. Dancourt, pédopsychiatre, est intervenu le 08 avril 2014 avec Mme Streinger pour une analyse à la fois filmique mais aussi scientifique de ces réalisations.
Nous avons pu discuter, nous interroger sur le sens à apporter à ces histoires mais jamais en proposant de solution clé en main ! Les interprétations étaient nombreuses et M. Dancourt a pu apporter quelques hypothèses ou éclairages sur des notions telles que le complexe d’Œdipe, le rapport au corps, l’aliénation de l’autre, la claustrophobie…
M. Dancourt nous a également présenté son parcours universitaire et le pourquoi de cet engagement dans la pédopsychiatrie.

Une rencontre très instructive, très déstabilisante aussi : l’objectif n’était pas de réaliser un cours magistral et d’apporter des réponses définitives aux questions soulevées par ces courts-métrages mais de partir des interprétations des élèves et de confronter les différents regards. L’esprit humain est complexe et ne peut se réduire à des explications simplistes ! Merci à lui pour sa grande accessibilité et le temps qu’il nous a consacré.