La différence au Musée du Quai Branly
Article mis en ligne le 19 mars 2014 par S. Gentilhomme
Imprimer l'article logo imprimer
Dans ce musée créé en 2006 par Jacques Chirac, la visite guidée nous a permis de découvrir comment sont perçues les différences psychiques, sociales, sexuelles, physiques et culturelles dans les sociétés non européennes.



En Asie , il existait des Chamans qui garantissent les bonnes relations entre le monde visible et invisible. En Sibérie les personnes souffrant de déficiences psychiques étaient considérées comme des hommes choisis par des esprits pour devenir chamans. Une conception donc très différente de la notre.

En Océanie, la hiérarchie est importante : les "Bigman" sont considérés comme étant au-dessus des normes, ils ont de nombreux privilèges, et les "Rubbish-man" comme étant hors-norme, ils sont des étrangers venus habiter dans le village de leurs femmes. Les titres sont distribués en fonction du nombre de grades (nombre de dents de cochon que possède la personne). Le système de grade chez les femmes est inconnu.

En Amérique, plus précisément en Alaska, il existe plusieurs modèles d’éducation : celui de la jeune fille élevée avec les femmes et la même chose pour le jeune garçon avec les hommes. En revanche, une fille peut être élevée avec les hommes jusqu’à l’adolescence puis retrouver son genre à l’âge adulte. Le but étant de trouver un équilibre entre la collectivité et l’individualité.

En Afrique, direction le peuple de Yoruba au Nigéria. Dans ce peuple, 6 fois plus de jumeaux naissaient, ces derniers étaient considérés comme des êtres maléfiques, cela entraina d’ailleurs un problème démographique car ils étaient assassinés dès la naissance. Au fil du temps la norme a évolué, les jumeaux étaient alors considérés comme des êtres égaux et sacrés, d’ailleurs à la mort d’un jumeau, il était remplacé par une statuette dont la mère devait s’occuper.



GENTILHOMME Emilie, MORET Coralie, SELTENSPERGER Clémentine

Lycée Fénelon - place Fénelon BP407 59407 CAMBRAI - Tel : 0327 727 777 - Fax : 0327 780 542
Site hébergé par l'académie de Lille - Responsable légal : M. Peltier - Webmestre : S. Gentilhomme

puce Contact puce Plan du site puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional