Discutons monstre
Article mis en ligne le 13 février 2014 par S. Gentilhomme
Le vendredi 24 janvier 2014, Adrien Smolnik, ancien élève du lycée Fénelon , est venu expliquer aux élèves de la 2nde 2 de Mme Streinger son parcours d’étudiant en 5ème année de médecine et ce qu’est la monstruosité sur le plan psychiatrique. Le monstre est en effet le thème du module Littérature et Société.

Après nous avoir présenté l’origine du mot monstre, il s’est appliqué, à travers des affaires très médiatisées, à distinguer les différentes formes que la monstruosité morale pouvait prendre : névrose, psychoses ou perversion.

Son intervention s’est achevée par une réflexion sur Hitler et la folie au service du pouvoir. Comment Hitler est-il devenu Hitler ? Les hypothèses sont nombreuses et les interrogations infinies…

Merci à Adrien pour son sens de la pédagogie, la grande qualité de ses propos et son enthousiasme pour une spécialité, la psychiatrie, qui sera bientôt la sienne.

Emilie Gentilhomme