Une sortie pour les élèves de première STMG 2
Article mis en ligne le 5 janvier 2014 par S. Gentilhomme
Vendredi 29 novembre 2013, les 1ère STMG du lycée Fénelon sont de sortie. Direction : Lille !

Nous avons commencé notre visite par la gare Lille Flandres qui est la plus vieille gare de la métropole lilloise. Questionnaire à la main, nous sommes partis sur les pas de nos professeurs d’histoire-géo : Mme Cribaillet et M. Vermeersch. Sur le panneau des départs, nous avons relevé des destinations plutôt régionales. Descendus au sous-sol, nous avons pu observer ce qu’est un nœud multimodal : sous les trains (TER et TGV), le tramway, le métro (le plus moderne et sécurisé au monde), (même des WC payants) et à la surface : bus, taxis et V-Lille pour les plus courageux ou écolos !

Nous sommes ensuite partis pour la gare Lille Europe à proximité de Lille Flandres : les destinations desservies sont plus éloignées : Londres en Eurostar, Bruxelles en Thalis… A la sortie, nous nous trouvons au centre d’un quartier d’affaires, des tours gigantesques nous encerclent ainsi que des écoles supérieures, des salles de spectacle et des logements étudiants, sans oublier le plus grand centre commercial de France : Euralille et ses 140 boutiques.

Parfait pour le déjeuner et le quartier libre ! Shopping pour les filles et jeux pour les garçons, moment de détente pour tout le monde. Certains décident d’aller voir la grand Place et sa grande roue installée là pour Noël (surtout que Mc Do est en face), d’autres marchent des kilomètres pour trouver Zara et Séphora, endroit rêvé pour Pauline se parfumer et se pailleter, les pieds de Clémentine et Chloé tiennent le coup tant que c’est pour admirer de jolies vitrines comme celle de Hollister...

Regroupement des troupes à 14h00 pour se rendre au Conseil régional du Nord-Pas de Calais, bâtiment qui a coûté 200 000 000€. En entrant, nous avons trouvé au sol une immense carte de la région : chacun a identifié sa ville ou son village avant d’être emmené par un guide à la découverte des missions de cette organisation et de l’architecture du bâtiment. L’hémicycle est la salle la plus importante que nous avons visitée.

À la fin de la visite, chaque élève a reçu un petit sac en souvenir contenant des informations et un petit cadeau. Par chance, le chauffeur du bus a pu se stationner tout près de l’hôtel de Région et nous ramener à l’heure à Cambrai.

Ce fut une journée extraordinaire et très instructive qui laissera à chacun de nous de bons souvenirs !

Compte-rendu réalisé par les élèves de 1ère STMG2.