Une sortie à Paris pour les élèves de la seconde 8
Article mis en ligne le 28 octobre 2013 par S. Gentilhomme

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour retrouver les étapes de cet article, et revivre nos découvertes...

7H30, le bus part pour Paris : nous sommes le mercredi 9 octobre. Après 2h30 de route, nous arrivons au Musée d’Orsay, une ancienne et magnifique gare construite pour accueillir l’Exposition Universelle de 1900 où sont exposées des œuvres très célèbres du XIX° siècle.

Une fois dans le musée, la classe se divise en deux groupes. Après le départ du premier groupe, nous commençons notre visite - conférence dans l’impressionnant bâtiment.

La conférencière nous fait découvrir ainsi certaines des plus grandes œuvres académiques (La Source, de Ingres), réalistes (Un enterrement à Ornans de Courbet), et impressionnistes (Les coquelicots, de Monet). Nous voyons également le très célèbre déjeuner sur l’herbe de Manet.

L’œuvre qui nous impressionne le plus est l’enterrement à Ornans, que nous avions déjà travaillé en classe pour comprendre le réalisme en peinture : le tableau, peint avec des couleurs sombres est d’une taille impressionnante et dégage une certaine tristesse.

L’enterrement à Ornans

Une fois la visite terminée, nous partons pique-niquer au jardin des Tuileries, l’un des plus grands parcs de la capitale. Nous reprenons ensuite la route en direction de la Cité des Sciences. On nous donne un questionnaire sur l’exposition « Les origines de l’Univers », thème que nous abordons actuellement en cours de sciences physiques : nous participons alors à plusieurs expériences scientifiques amusantes.

Nous entrons ensuite dans la Géode, une sorte de grande sphère où sont projetés des films avec d’impressionnants effets 3D. Nous regardons alors un film sur le mythe des dragons et leur image dans l’histoire. Le film, « Dragons 3D », nous impressionne : les dragons semblent réels et prêts à nous écraser à tout moment !

Après cette agréable journée, nous reprenons la route vers 18H et revenons au lycée à 20H30.

Article rédigé par Romane, Dorine et Daniel-Yann