Welcome to England !
Article mis en ligne le 22 juin 2013 par S. Gentilhomme

La classe de seconde 2 (classe à projet) termine son année bien mouvementée avec une petite excursion en Angleterre du 23 au 26 mai 2013.

On commence par la traversée avec le Schuttle où l’ON NE VOIT PAS DE POISSONS ! Ahhh la terre anglaise, les voitures anglaises, la biodiversité anglaise et…la pluie anglaise… Malgré les températures fraîches, les élèves visitent le parc de Greenwich connu principalement pour son méridien 0. Une pause pique-nique puis le Musée National Maritime et une ballade dans Greenwich Market : dur, dur la montée !!!
Promenade au cœur des universités de ce quartier londonien

Deuxième jour, deuxième visite : départ pour Nottingham avec une matinée pleine de découvertes grâce à la visite guidée d’un étudiant universitaire.

Celui-ci nous explique et nous montre les différentes maisons (certaines habitables, d’autres encore en cours d’essai) sur lesquelles plusieurs étudiants ont travaillé sur des prototypes permettant au maximum l’indépendance énergétique de ces maisons.

Par exemple la 2ème maison possède un couloir de cheminée, entouré de carreaux de verre, permettant de chauffer la maison par le soleil en hiver et de ventiler celle-ci grâce à une ouverture en été. Mais attention, on y entre avec ses chaussons !

On déjeune rapidement et on arrive à l’Ecotech Center où l’on à l’unique possibilité en Europe de gravir une éolienne produisant 1 à 2 MW.

Sujets aux vertiges s’abstenir mais malgré les secousses (car l’éolienne peut se déplacer/bouger jusqu’à un mètre) et les bruits des pales, la vue ainsi que le mouvement rotatif sous nos yeux est incroyable ! Toujours à propos des éoliennes, un atelier est proposé afin de comprendre l’importance de l’inclinaison des pales pour une plus grande production d’électricité.

C’est enfin sous le soleil que chacun se réveille pour une troisième journée qui commence par une expédition à Monach Farm dans les Fens où Roland, notre fermier préféré, nous explique les enjeux de l’élevage et de la gestion de l’environnement.

Pour cela, il nous montre ses différentes exploitations des champs ainsi que la biodiversité des espèces. Après avoir sauté les barrières et avoir eu la chance de marcher dans la boue, les élèves peuvent pour le plus grand bonheur de certains, caresser les chèvres et les chevaux comme pendant leur tendre enfance… Chacun savoure sa glace offerte par Roland (avec le lait des chèvres de la ferme bien sûr).

La dégustation finie, nous quittons Monach Farm et arrivons à Cambridge dans les jardins des différents « collèges ».

On continue avec un repas accompagné d’un challenge de traduction sur la devise de ces universités de Cambridge qui est « hinc lucem et pocula sacra  » qui signifie « c’est ici que nous recevons la lumière et l’air sacré » en français : c’est Pierre Pisson qui gagne ce petit défi de traduction !
A la suite de cette pause déjeuner nous partons avec une guide pour visiter et comprendre la ville et ses histoires ainsi que celles de Trinity collège où plusieurs scientifiques tels que Newton ont fait de grandes découvertes. Après un quartier libre dans le centre-ville, une petite pause s’impose et les élèves savourent, toujours sous le soleil de l’Angleterre, le calme et la tranquillité de la rivière Cam.

C’est en effet sur des barques dirigées par des étudiants qu’ils peuvent explorer cette rivière : c’est le fameux Punting de Cambridge.

Dernière nuit en famille dont les accueillants ont sûrement apprécié les chaussures et les jeans plutôt sales du matin.

C’est le dernier jour, chacun quitte sa famille d’accueil, certains plus tristes que d’autres malgré la fraîcheur des maisons et les sandwichs épouvantables !
En route pour Canterbury pour une journée ensoleillée de shopping et de découverte . En dépit d’une longue attente à Folkestone pour la navette, la bonne humeur et l’énergie ressortent toujours des élèves et des professeurs qui improvisent un petit quizz amusant, avec les moyens du bord.
C’est avec un certain retard que chacun rentre chez lui mais avec des souvenirs plein la tête ainsi qu’un enrichissement culturel.
Des professeurs dynamiques, des élèves intéressés et des visites instructives, c’est ce qu’il fallait pour un voyage réussi et extraordinaire dont on se souviendra tous !

Léa Stoj