Concours Fenelon
Article mis en ligne le 1er juin 2013 par S. Gentilhomme

A l’initiative d’un élève de Terminale S, entouré d’une équipe d’élèves de différentes classes, le grand concours du lycée Fénelon a eu lieu au Théâtre de Cambrai, un cadre très agréable, et a réuni une assemblée d’élèves et de personnels (enseignants, vie scolaire, direction,...) importante.

Les organisateurs ont développé ce jeu de type "Questions pour un champion" avec des participants nombreux chez les élèves, mais également chez les enseignants.

Préparées avec soin, les questions faisaient appel à des connaissances de nombreuses disciplines enseignées au lycée, sans exclure d’autres domaines (culinaire, artistique, etc.).

Cette première édition a été un succès évident : élèves et professeurs ont joué le jeu dans un esprit fair-play très agréable.

Les organisateurs se sont démenés des mois durant pour permettre un déroulement de cette manifestation dans de très bonnes conditions. En outre le financement des dons et du matériel nécessaire (en particuliers les buzzers/champignons) a été réalisé par une démarche acharnée : la recherche de partenaires extérieurs chez lez commerçants du Cambrésis a été couronnée d’un succès évident.

Évidemment, cette excellente initiative doit trouver sa place tous les ans, afin de permettre à des élèves nouveaux du lycée de participer, mais également de développer l’action de type associatif pour s’engager dans la réalisation concrète d’une manifestation d’une telle ampleur.