Créer son entreprise d’économie sociale et solidaire
Article mis en ligne le 11 mai 2013 par S. Gentilhomme
Imprimer l'article logo imprimer
Le samedi 4 mai 2013, lors d’une séance de SES avec Mme Barbier, Mélanie Leguay - de l’association C.O.D.E.S. de Cambrai - est venue présenter aux élèves de la 2nde 2, ce nouveau mouvement d’entreprise : les entreprises solidaires et sociales.

  • Qu’est ce que le CODES ?
  • Le CODES, par sa création, propose de développer la coopération des acteurs de l’économie solidaire du Cambrésis afin de réaliser des projets respectueux de l’homme et préservant l’environnement.

  • En quoi celles ci sont différentes des autres ?
  • L’économie solidaire est une économie qui repose sur des valeurs et qui s’efforce de les appliquer au quotidien. Pour nous expliquer plus facilement ce principe, l’intervenante nous a fait participer à un jeu, le but étant de présenter le parcours d’un créateur d’activité en économie sociale et solidaire et de sensibiliser les participants aux 4 étapes de la création d’activité en E.S.S.

  • Le Jeu
  • Le jeu se déroule en 4 séries de question correspondant aux 4 étapes du « parcours de création d’un projet d’économie sociale et solidaire » : de l’idée au projet, faisabilité, modèle économique, financement… Le jeu proposé nous a beaucoup plu car étant très bien construit pour des jeunes de notre âge, tout le monde a pu participer sans oublier qu’il était a la fois très ludique.

Ce que nous avons retirer de cette séance est le fait que les entreprises comme celle ci ne recherchent pas d’abord le bénéfice mais pensent à l’humain et à l’environnement.

Lycée Fénelon - place Fénelon BP407 59407 CAMBRAI - Tel : 0327 727 777 - Fax : 0327 780 542
Site hébergé par l'académie de Lille - Responsable légal : M. Peltier - Webmestre : S. Gentilhomme

puce Contact puce Plan du site puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional