Une journée à l’I.E.P. de Lille

Les élèves du projet "sciences-po" se rendent à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, et découvrent quelques facettes de cette institution avec leur professeur, Mme Streinger.

Article mis en ligne le 1er mars 2013 par K. Streinger

Ce vendredi 18 janvier, les 12 élèves de seconde 2 , accompagnés de Mme Streinger , et appartenant à la prépa Sciences Po ont pris le train en direction de Lille.

Après l’accueil à l’école Sciences Po, nous nous sommes rendus à l’I.E.P. afin d’assister à une conférence de M. Lamiot qui soulevait tout un tas de questions sur le développement durable (ou plutôt sur le développement soutenable), en s’appuyant sur des faits de la société actuelle, et en faisant appel à l’humour à plusieurs reprises. La conférence est d’ailleurs disponible sur le site de l’I.P.E.I.

Après cette conférence , chaque lycée participant au programme , a eu 1heure d’entretien avec ses étudiants-tuteurs afin de présenter son projet. Après un repas pris dans les salles de Sciences Po Lille , nous avons procédés à un débat sur les enjeux du développement durable en Arctique où le lycée Fénelon , le lycée Paul-Duez et un lycée de St-Omer se sont divisés en deux groupes afin de s’affronter au cours d’un débat où Léa Stoj (de la classe de seconde 2 à Fénelon) a joué le rôle du rapporteur. Lors de ce débat, il s’agissait d’opposer arguments et contre-arguments à partir d’un dossier que nous avons travaillé 1heure. Avant de reprendre le train en direction de Cambrai.

Les photos ci-dessous illustrent les deux phases de travail :

• Tout d’abord, la phase de réflexion collective par groupe :
  • Ci-dessous, la phase "débat" :

Une journée très enrichissante où il a fallu apprendre à synthétiser rapidement un dossier et à en présenter les grands axes à l’oral.

Cynthia Loubry 2nde 2